Vendredi 27 nov

APCM
Titre de l'activité : 
Vendredis de la chanson francophone du CNA: Le trio instrumental Torngat
Torngat captivera les Vendredis de la chanson francophone du CNA
 
Le trio instrumental Torngat sera de passage aux Vendredis de la chanson francophone du CNA le 27 novembre prochain à 20h. De retour d'une tournée pan canadienne, le groupe Torngat présentera les pièces de son plus récent album La petite Nicole sorti en mars dernier sur l'étiquette Montréalaise Alien 8 recordings ainsi que du matériel de ses albums antérieurs. Les mélodies joyeuses et entraînantes du groupe viendront transporter le public dans un monde imaginaire où chacun visualisera sa propre histoire.
 
C'est quoi ça Torngat?
Torngat c'est trois musiciens originaires d'Ottawa habitant maintenant à Montréal. Mathieu Charbonneau, Julien Poissant ainsi que Pietro Amato captivent avec leur Pop de chambre et leur univers musical cinématographique. C'est aussi les gagnants de la catégorie du meilleur album instrumental au Gala des prix Trille Or 2009. Le trio a réalisé récemment la bande sonore du documentaire «Au coeur du moulin » de Mariano Franco et Marie Belzil, documentaire réalisé sur le Moulin à images de Robert Lepage. Torngat c'est surtout trois multi instrumentistes qui jouent un amalgame d'instruments qu'on croirait impossible d'arriver à un résultat si magique.
 
Quel genre d'expérience pouvons-nous s'attendre de vivre ?

La musique de Torngat est construite principalement de batteries, de claviers et de cor français, mais c'est le multi instrumentalisme des trois musiciens qui donne à Torngat son cachet unique. Le batteur du groupe, Julien Poissant joue aussi une variété d'instruments sur l'album. Sur scène, on peut le voir jouer du clavier avec sa main gauche, la grosse caisse avec son pied droit, le hi-hat avec le pied gauche et la trompette avec sa main droite, simultanément! Le Wurlitzer et le synthétiseur analogue sont les outils principaux de Mathieu Charbonneau, mais il est aussi connu pour manipuler xylophones, percussions, trompette, mélodicas, ainsi que divers claviers additionnels et effets électroniques live. Joueur de cor français, Pietro Amato a fait son chemin en jouant avec Bell Orchestre, et a tourné et enregistré avec Arcade Fire. Amato joue aussi diverses instrumentations acoustiques et électroniques.

Les Vendredis de la chanson francophone sont une collaboration entre l'Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et la Quatrième salle du CNA. Cette série de six concerts a pour but de promouvoir l'œuvre d'artistes de l'Ontario français et des communautés francophones du Canada en offrant des spectacles originaux et divertissants. Les autres partenaires des Vendredis de la chanson francophone sont le Centre national des Arts (CNA), le Conseil des arts de l'Ontario (CAO), Patrimoine canadien, Musicaction, la Fondation Trillium de l'Ontario et la Première Chaîne de Radio-Canada 90,7 FM.

-30-

Pour plus d'information ou pour une entrevue :

Eric Auclair
Coordonnateur du marketing
613 745-5642, poste 305
eauclair@apcm.ca
Catégorie: 
Musique
Responsable: 
Personne contact: 
Courriel: 
Date de l'activité: 
Jeudi, 26 Novembre, 2009 - 23:00
Ville: 
Ottawa
Lieu: 
CNA
Téléphone: 

© Crédits Trillys communications. Tous droits réservés.
Les textes, les articles, les photographies, les illustrations, les images, les vidéos, les matériels audios, demeurent la propriété de Trillys communications. Aucun élément du site ne peut être copié, reproduit, distribué, publié, traduit, téléchargé, affiché ou transmis, de quelque façon que ce soit, sans la permission préalable écrite de Trillys communications ou du titulaire du droit d'auteur, sauf à des fins non commerciales pour un usage personnel. En aucun cas Trillys communications ne peut être tenue responsable des changements d'horaires non corrigés ainsi que des omissions ou informations erronées pouvant apparaître sur le site. Réactif (FireFox, Chrome, Safari, Opera, IE 9 & IE 10)