Samedi 04 mai

Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Titre de l'activité : 
Collecte de vélos : Donnez une 2e vie à votre vélo

Cinq écoles secondaires catholiques de langue française invitent les résident(e)s d'Ottawa à venir faire don de leur vélo inutilisé lors de la collecte de vélos organisée en collaboration avec l'organisme de bienfaisance Cyclo Nord-Sud. Les vélos doivent être en bon état ou dans un état réparable.

 Votre vieux vélo s'empoussière dans votre sous-sol depuis plusieurs années? Votre cheval de fer peut encore rouler des centaines de kilomètres, mais vous n'avez trouvé personne à qui l'offrir? Offrez ce précieux moyen de transport à une famille qui l'appréciera à sa juste valeur!

Quoi : Collecte de vélos pour Cyclo Nord-Sud

Quand : Le samedi 4 mai, de 10 h à 15 h

 

Où : École secondaire catholique Franco-Cité, 623, chemin Smyth, Ottawa
École secondaire catholique Garneau, 6588, rue Carrière, Ottawa

École secondaire catholique Béatrice-Desloges, 1999, av. Provence, Orléans

École secondaire Pierre-Savard, 1110, promenade Longfields, Ottawa
Collège catholique Franco-Ouest, 411, promenade Seyton, Ottawa

 Une contribution minimale de 15 $ par vélo est demandée afin de couvrir une partie des frais inhérents à leur transport vers les pays d'Afrique ou d'Amérique latine. En échange, vous recevrez un reçu aux fins de l'impôt de la valeur du vélo ET de votre don en argent. C'est une solution écologique et solidaire où tout le monde y gagne! Des pièces et outils seront également acceptés.

Chaque année, plus d'une soixantaine de collectes permettent d'amasser près de 4 000 vélos. Dans les pays d'Afrique ou d'Amérique latine, un vélo est utilisé par en moyenne cinq à dix personnes, pendant encore 20 ans. Il devient un outil de développement qui améliore la mobilité et l'accès aux services et aux ressources des communautés démunies.

Plus concrètement, un étudiant peut se rendre à l'école située à plusieurs kilomètres en trois fois moins de temps; un agriculteur peut transporter jusqu'à 50 kg de marchandise au marché en un seul voyage; et les femmes, souvent responsables du transport de l'eau et autres produits de la ferme, peuvent se libérer de leurs tâches beaucoup plus rapidement tout en diminuant les risques de blessure.

Cette initiative s'insère dans les initiatives du développement durable du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est qui s'est engagé à former des écocitoyens et à agir en écocitoyen pour un monde plus juste, plus vert et plus solidaire.


Avec près de 21 000 élèves fréquentant 39 écoles élémentaires, 9 écoles secondaires et son école pour adultes, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est le plus important réseau canadien d'écoles de langue française à l'extérieur du Québec.

Catégorie: 
Bienfaisance
Responsable: 
Clermont Desharnais
Personne contact: 
Roxanne Deevey
Date de l'activité: 
Samedi, 4 Mai, 2013 (Jour entier)
Ville: 
Ottawa
Lieu: 
5 écoles secondaires catholiques de langue française d'Ottawa
Téléphone: 
613-746-3525

© Crédits Trillys communications. Tous droits réservés.
Les textes, les articles, les photographies, les illustrations, les images, les vidéos, les matériels audios, demeurent la propriété de Trillys communications. Aucun élément du site ne peut être copié, reproduit, distribué, publié, traduit, téléchargé, affiché ou transmis, de quelque façon que ce soit, sans la permission préalable écrite de Trillys communications ou du titulaire du droit d'auteur, sauf à des fins non commerciales pour un usage personnel. En aucun cas Trillys communications ne peut être tenue responsable des changements d'horaires non corrigés ainsi que des omissions ou informations erronées pouvant apparaître sur le site. Réactif (FireFox, Chrome, Safari, Opera, IE 9 & IE 10)