Jeudi 29 nov

FCFA du Canada
Titre de la nouvelle : 
Des manifestations de solidarité partout au pays en appui à la francophonie ontarienne

Assez, c’est assez : après s’être réunis en conseil d’administration cette fin de semaine à Ottawa, les organismes membres de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada sont à pied d’œuvre pour organiser des manifestations de solidarité aux quatre coins du pays en écho à la journée d’action de la francophonie ontarienne, le 1er décembre. Leur message : les communautés n’accepteront aucun recul au niveau de leurs droits linguistiques, peu importe où elles habitent.

« Des crises linguistiques, des remises en question de la dualité linguistique, il y en a ailleurs qu’en Ontario. L’Acadie du Nouveau-Brunswick en vit une grosse avec le Peoples’ Alliance en ce moment, et leurs voisins en Nouvelle-Écosse luttent toujours pour le retour des circonscriptions électorales acadiennes qu’on leur a volées il y a six ans. Le consensus autour de la table, c’est qu’il faut agir fort et avec solidarité avant que ce qui arrive en Ontario se passe ailleurs », souligne le président de la FCFA, Jean Johnson.

À l’heure actuelle, des événements et des activités de soutien sont prévus vendredi et samedi dans au moins huit provinces, avec d’autres à confirmer ailleurs. Les manifestations de solidarité incluent des ralliements et des levées du drapeau franco-ontarien. La liste de ces événements se trouve ci-dessous.

Le président de la FCFA sera à Ottawa samedi pour participer à une des manifestations prévues par l’AFO.

Date de la nouvelle: 
Jeudi, 29 Novembre, 2018 (Jour entier) - Dimanche, 9 Décembre, 2018 (Jour entier)

© Crédits Trillys communications. Tous droits réservés.
Les textes, les articles, les photographies, les illustrations, les images, les vidéos, les matériels audios, demeurent la propriété de Trillys communications. Aucun élément du site ne peut être copié, reproduit, distribué, publié, traduit, téléchargé, affiché ou transmis, de quelque façon que ce soit, sans la permission préalable écrite de Trillys communications ou du titulaire du droit d'auteur, sauf à des fins non commerciales pour un usage personnel. En aucun cas Trillys communications ne peut être tenue responsable des changements d'horaires non corrigés ainsi que des omissions ou informations erronées pouvant apparaître sur le site. Réactif (FireFox, Chrome, Safari, Opera, IE 9 & IE 10)